Rechercher

École Kergomard et cours de l’école Brossolette

17:00 Rénovation de l’école Kergomard avec La Fabrik – Architectes
La rénovation, notamment thermique, de l’école maternelle Pauline Kergomard a bénéficié du soutien de la Ville de Besançon dans le cadre du Plan École.
Avec des travaux importants dans les domaines de la consommation énergétique, de la sécurité, mais également du mieux-être et du vivre ensemble de tous les acteurs de l’école, qu’il s’agisse des enfants, des enseignants et des familles, la consommation énergétique a été divisée par quatre.
La mise en place d’une toiture végétalisée, l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une centrale de ventilation double flux, le remplacement des huisseries et des menuiseries existantes et l’utilisation de matériaux bio-sourcés apportent un meilleur confort thermique…
Concernant les aménagements extérieurs, les sols ont été désimperméabilisés, pour une meilleure gestion et économie des eaux de pluie, et végétalisés, avec l’apport d’arbres supplémentaires. La direction de l’école le certifie, les conditions d’accueil et d’enseignement ont changé et le quotidien est devenu plus agréable.

18:00 Végétalisation et désimperméabilisation de la cours de l’école Brossolette avec la Direction des Espaces verts de la Ville de Besançon
La cour s’étend sur une surface de 13.600 m2 dont 2.860 nouvellement créés. Avec 4.400 m2 de surfaces minérales désimperméabilisées, ce sont près de 9.000 m2 qui ont été déconnecté du réseau des eaux pluviales pour un volume d’eau estimé à 11.000 m3 qui ne sont plus injectés dans le réseau.
Cette nouvelle cour, la Ville de Besançon la veut comme un modèle environnemental et sociétal en s’intégrant dans le quartier.
Cet espace est le fruit d’un travail mené depuis deux ans avec les services de la ville, les enseignants, les parents mais aussi avec les enfants et l’association Anima Natura.
Les enfants de tous les niveaux ont bien imaginé leurs espaces selon leurs besoins. Beaucoup ont demandé des coins de détentes. Nous avons imaginé des univers « tout doux » pour les coins zen, des espaces « tout fous » pour s’amuser, etc. C’est la concrétisation d’un vrai travail collaboratif…  »
Si la cour est réservée aux élèves et aux enseignants durant le temps scolaire, elle est aussi accessible aux habitants le reste de l’année.

19:00 Assemblée générale de la Maison de l’Architecture à l’école Brossolette