Dans les pas de Jean Prouvé et Maurice Novarina

Voyage d’étude COMPLET !
Buvette d’Evian, théâtre de Thonon, randonnée alpine et nuitée au refuge des Évettes, église du Plateau d’Assy
Groupe de 18 personnes maximum

Buvette Novarina-Prouvé
De la collaboration entre l’architecte Maurice Novarina (19007-2002), originaire de Thonon, et l’ingénieur Jean Prouvé (1901-1984), nait en 1957 une grande halle vitrée dont l’ossature est constituée de 12 béquilles en acier. La toiture en pente inversée est couverte d’aluminium. La conception intérieure respecte les codes du genre : buvette, espace de repos et salon de musique sont séparés par des murs-paravents en ardoises et mosaïques. Monument historique, la Buvette est complétée à l’est par un centre de crénothérapie (cure) ouvert en 1984. L’ensemble constitue les actuels thermes d’Évian.

Théâtre Novarina (Wimm Architectes et Silo Architectes)*
Sur la rive du lac Léman, à Thonon- les- Bains, le théâtre Maurice Novarina est, en 1966, l’une des premières Maisons de la Culture voulues par André Malraux (1901-1976). Cinquante ans d’usure et de remaniements plus tard, la ville lance une rénovation aussi technique, thermique qu’essentielle pour l’esprit du lieu. Dans la proposition de Wimm Architectes associé à Silo Architectes (Carine Bonnot est l’auteure de la thèse La modernité ordinaire : Maurice Novarina, un architecte dans l’aventure des Trente Glorieuses), les plafonds en « cocottes » de béton et tous les éléments structurels sont conservés, ainsi que les sols en marbre.

* Sous réserve – Remplacement en cours d’étude avec La Grande du Lac de Patrick Bouchain

Refuge des Évettes – Jean Prouvé
Accessible à tous les publics randonneurs, l’architecture du refuge des Évettes est représentative des expérimentations conduites au cours des années 60-70. Le refuge des Évettes est construit à 2594 m d’altitude en 1970 lors de la politique de renouvellement des équipements d’altitude engagée par le Club Alpin français (CAF). Son architecte, Guy Rey-Millet (1929-2017), de l’Atelier d’architecture en Montagne (AAM) de Chambéry, sollicite les conseils de Jean Prouvé. Le constructeur de génie lui recommande l’emploi d’un procédé qu’il a mis au point avec l’ingénieur Léon Pétroff (1925-2016) : des caissons en barres triangulées assemblés formant une résille tridimensionnelle permettant de couvrir une surface dégagée de tout point porteur, fermée par des panneaux Matra 2 en plaques de fibrociment protégées par une résine et une peinture gel coat. L’emploi d’éléments techniques préparés en atelier garantissaient économie et simplicité dans leur mise en œuvre au cours du chantier et une conception du refuge caractérisée par une sobriété des espaces et une gestion simplifiée. Ce qui a permis jusque-là un usage polyvalent, reposant sur une forme de rusticité contemporaine.
Au loin, le glacier des Évettes au pied de l’Albaron (3637m) dont les eaux de fonte donnent naissance à la Reculaz qui, du lac des Évettes, entre en cascade dans les gorges, et la pointe Chalanson et les Ciamarella (3676m), et les pointes Tonini (3327m)…

Plus d’informations sur le refuge des Évettes : https://refugedesevettes.ffcam.fr/
Durée min. aller 1h35 | Distance aller 9 km | Dénivelé aller +600 m
Altitude au départ 2024 m | Altitude maximale 2593 m
La durée de la randonnée peut varier en fonction du groupe et de l’itinéraire choisi.
Sentier classique en 2h ou sentier le long de gorges de la Reculaz, plus rocheux avec un passage vertigineux, dit le sentier à John en 3h

Notre-Dame-de-Toute-Grâce – Maurice Novarina
À l’image des chalets traditionnels, l’architecture de cette église de Novarina, classée aux Monuments historiques en 2004, s’ancre solidement au sol de ce haut plateau nu et pauvre où les malades tentaient de soigner leur tuberculose. Dès 1938, le chanoine commanditaire invite, pour illustrer les thèmes bibliques, les plus grands artistes modernes, sans tenir compte, ni de leurs croyances religieuses, ni de leur idéologie politique : Rouault et Bazaine pour les vitraux, Bonnard, Lurçat, Matisse, Braque et Léger pour les décors muraux, Richier, Lipchitz et Signori pour les œuvres sculptées.

Station service – Jean Prouvé
La station est réalisée par l’ingénieur Jean Prouvé, en 1972, sur le principe des architectures modulables et éventuellement démontables dont il est le concepteur. Elle présente un auvent sur deux poteaux ainsi qu’une rotonde avec boutique au rez-de-chaussée et étage pour le logement du gérant. Prouvé conçoit l’édifice en aluminium avec des panneaux en polyester incorporant la chaleur et des parois largement vitrées.

Vendredi 19 juillet 2024
08h30  Départ de Besançon pour Évian avec 2 minibus de 9 personnes
10h45  Visite de la Buvette Novarina-Prouvé avec le Directeur des Thermes d’Évian
12h15  Déjeuner sur les bords du lac Léman et départ Thonon