L'office de l'utopie

Comment revitaliser un centre-bourg ?

Commune d’environ 600 habitants située au bord de la rivière Ognon, dans le département de la Haute-Saône, Montbozon a adhéré à l’Association des Cités de caractère Bourgogne Franche-Comté en 2014 et a approuvé en 2018 un schéma d’aménagement urbain de caractère (SAUC). Cité de caractère, Montbozon peine à tenir sa « place » touristique au sein de la vallée de l’Ognon malgré un fort potentiel lié à la présence de l’eau et d’un riche patrimoine historique et culturel. Pourtant reconnue comme Cité patrimoniale, Montbozon voit son patrimoine vieillir et se déprécier et son centre historique se dévitaliser. Pour accélérer la revitalisation du centre en complémentarité des actions définies par le SAUC, la commune de Montbozon s’est portée candidate à l’accueil d’une résidence d’architectes

Objectif et enjeux de L’Office de l’Utopie

La résidence de Montbozon visait dans un premier temps à faire prendre conscience aux habitants, élus et acteurs locaux des évolutions récentes des modes d’habiter, de se déplacer, de consommer et de leurs conséquences directes ou indirectes sur la dévitalisation du bourg, sur la dislocation du lien social et sur le désinvestissement du bâti et de l’espace public existants. Elle devait permettre de redéfinir des liens plus étroits entre modes de vie à venir et usages à réinventer des espaces désaffectés en mobilisant les habitants, propriétaires et élus autour d’un objectif commun de revitalisation urbaine et de redynamisation sociale, culturelle et économique. De la sorte, elle visait à promouvoir une nouvelle gouvernance locale et citoyenne en favorisant l’implication de tous sous la forme de chantiers collaboratifs pouvant prendre de multiples formes.

La résidence a été conçue comme un laboratoire de revitalisation produisant lui-même ses initiatives, ses décisions et ses propres corrections pour trouver le chemin de la mobilisation la plus large et des amorces de résultats les plus tangibles dans la reconquête patrimoniale, sociale et culturelle du centre-bourg.

L’objectif était d’imaginer le futur de ce centre-bourg rural à partir de ses spécificités : patrimoine historique fondé sur des architectures remarquables, paysage naturel verdoyant, spécialités culinaires étonnante et d’autres singularités encore qui ponctuent le territoire de Montbozon.

Le scénario de départ était simple : Montbozon ne se développe plus que dans son centre. L’activité et la vitalité sont divisés et parsemés dans des lieux indépendants aux périphéries du centre bâti. Dès lors, comment peut-on vivre en milieu dense et tranquille ?

Par la création d’une utopie collective, initiée à « l’office de l’utopie », lieu d’échange et de projet, Lilian Candeias et Arthur Ripoche tentent de résoudre cette équation. Ce travail collectif de conception s’inspire des photocollages d’Archigram, collectif anglais des années 60-70.
L’utopie collective du centre-bourg est multiple : elle envisage avec enthousiasme de nouvelles manières de gouverner, d’habiter, de se déplacer, de travailler et de s’amuser. La fresque de l’utopie, créée par la mise en commun des histoires et des images rêvées des Montbozonnais se lit comme un parcours dans le bourg où lieux et thématiques se croisent.

Pour valoriser le travail de Lilian Candeias et Arthur Ripoche, la Maison de l’Architecture a sollicité le vidéaste Christophe Monterlos et l’illustrateur Maxime Péroz pour la création, respectivement d’un film documentaire et d’une exposition.

Les lauréats

Arthur Ripoche / Architecte DE

Originaire de Loire atlantique, Arthur Ripoche est diplômé de l’ENSA Toulouse et de l’École de Design Nantes Atlantique. Il a effectué plusieurs stages d’aide à la conception : projets d’habitats collectifs, aire de jeux « chauve-souris» sur mesure pour le quartier Broussais, réhabilitation de patrimoines privés,. Il a aussi participé au concours d’idées « Une ferme coopérative en site péri-urbain », conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées.

Lilian Candeias / Architecte

Originaire des Pyrénées atlantique, Lilian Candeias est diplômé de l’ENSA Toulouse. Moniteur pédagogique, il réalise en parallèle son mémoire de recherche sur « l’engagement politique des architectes au travers de démarches collaboratives » après avoir été bénévole pour la construction d’une habitation saisonnière avec une famille de Cipolletti e Argentine

Calendrier

• Lancement : 15 avril 2019 à la Mairie de Montbozon avec l’inauguration de l’exposition Architecture moderne et contemporaine en Haute-Saône