Podcasts Mère

L’architecture et le paysage sont l’affaire de tous. Visible/Invisible en témoigne et permet de croiser les regards que l’on porte sur l’environnement qui nous entoure. Visite/Invisible est l’histoire d’une rencontre autour de la perception de la Ville. Comment la percevons-nous, comment la traversons-nous, quelles révolutions la bouleversent ? L’architecture et le paysage ne se lisent-ils qu’à l’aune du regard ? Autant de questions que nous aurons le temps d’explorer ensemble entre février et octobre 2023 à travers différents rendez-vous ouverts à tous.

Série de podcasts créée en mars 2021, D’ouvrages en ouvrages vous propose des lectures d’œuvres littéraires qui révèlent les liens entre architecture et littérature.
« Malgré sa petite taille, le livre amplifie les hauteurs et agrandit l’espace par sa proportion verticale et son élancement, c’est un intermédiaire entre le corps et l’édifice qui assure une continuité de substance avec l’architecture. À bien regarder, c’est le livre qui semble porter le meuble, il en est le matériau premier, il est la brique sur laquelle repose l’édifice tout entier, ne parle-t-on pas de volume et d’ouvrage à son propos ? »
Laurent Beaudoin, Pour une architecture lente, Montrouge, Éditions Quintette, 2009