Rencontres

Ferme du XVIIe réhabilitée par Christian Pottgiesser

Visite et échanges autour de la réhabilitation d'une ferme du XVIIe

Le 17 Septembre 2022
de 9h30 à 17h
sur inscription
réservé aux adhérents

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier
25000 Besançon
contact@maisondelarchi-fc.fr

Ferme du XVIIe réhabilitée par Christian Pottgiesser

Dans le prolongement des visites commentées de bâtiments en bois des années 30, issus d'une politique volontariste de relance de la filière, à Port-sur-Sône, nous vous proposons une rencontre avec l'architecte Christian Pottgiesser et la visite de sa ferme du XVIIe siècle réhabilitée en 1993.

" Le village, abrité vers l’ouest par la côte, étire à son pied la suite à peine rassemblée de ses maisons. Un peu partout, vergers, haies, arbres cloisonnent les parcelles et les prairies là-bas même. À une extrémité, serré de près par les ramures, un volume massif, carré en dépasse à peine. La demeure est du 17e siècle. À l’intérieur, la partie logement et la circulation ont été transformées et de nouvelles commodités construites. Aujourd’hui, dans l’ample espace de la grange, escalier, galerie, parois et boîtes élevées en béton brut se détachent comme autant de fabriques sur la chaude patine des murs. Il naît de ce brusque rapprochement une expression forte, à la fois crue et tendre, une modernité franche mais restée ouverte au ressouvenir. Dehors aucune marque ne signe cette réhabilitation pourtant déterminée."

Extrait du Guide de l'Architecture moderne et contemporaine en Haute-Saône, Maison de l'Architecture de Franche-Comté, 2017.
Rédaction : Roland Galli

Programme de la journée :
- Départ 9h30 du parking de la Rodia à Besançon
- de 10h30 à 12h visite commentée de bâtiments à Port-sur-Saône avec Charlotte Leblanc, Chargée de la protection des monuments historiques - Conservation régionale des monuments historiques
- déjeuner tiré du sac dans la cour de l'école Saint-Valère à Port-sur-Saône
- de 14h à 16h rencontre, échanges et visite avec Christian Pottgiesser à Chargey-lès-Port
Présentation d'images d'archives du projet
Échanges sur le réemploi des matériaux in situ et sur la gestion des espaces en fonction des saisons

Tarif 10€
Sur inscription