Visites

D'une rive à l'autre

Du 14 Octobre 2022 au 16 Octobre 2022
Vendredi et samedi de 10h à 18h
Dimanche de 10h à 13h
Gratuit

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier
25000 Besançon
0381834060
contact@maisondelarchi-fc.fr

D'une rive à l'autre

Dépliant-guide gratuit à retirer à l'Office du Tourisme de Besançon.
Circuit à réaliser, dépliant-guide à la main, lors de Journées nationales de l'Architecture

Sur la rive droite du Doubs, le quartier Battant est populaire et artisanal du Moyen Âge au XXe siècle. Longtemps tenu en marge des aménagements urbains modernes, son insalubrité inquiète les pouvoirs publics qui envisagent sa reconstruction totale dans la première moitié du XXe siècle. Grâce à la création du Secteur sauvegardé* « Battant » en 1964, il échappe à sa démolition. À partir de 1975, avec l’aide de l’Anah*, les édiles engagent des travaux d’assainissement qui respectent le caractère architectural et l’histoire bousbottes*.
Avec la création du secteur sauvegardé « Centre ancien » en 1994 et une aide financière de la Commission européenne pour la revitalisation des centres-villes, c’est au quartier autour de la place de la Révolution de renaître à partir de 1995. La réflexion intègre une réhabilitation de la place, l’aménagement d’un nouveau marché couvert couplé à un multiplex et le creusement d’un parking.
Toutes ces opérations d’urbanisme planifiées actent l’intégration harmonieuse d’architectures contemporaines dans les paysages historiques de ces quartiers anciens. Habitants et commerces sont directement concernés, les projets favorisant le logement social et réduisant la présence de la voiture.

Guide réalisé par la Maison de l’Architecture de Franche-Comté avec Besançon Ville d’Art et d’Histoire, en partenariat avec Renaissance du Vieux Besançon et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté, du Conseil de l’Ordre des architectes Bourgogne Franche-Comté et de Formagraph Design.

Rédaction : Besançon Ville d’Art et d’Histoire | Illustrations : Chloé Vichard
Graphisme : Pascaline Minella | Impression : L’imprimeur Simon, 2022

Partager l'évènement sur Facebook