Visites

Bibracte

Le 02 Septembre 2023
9h-19h45
30€ repas inclus

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier
25000 Besançon
0381834060
contact@maisondelarchi-fc.fr

Bibracte

Journée de découverte du site historique Bibracte labellisé Grand site de France dans le cadre du programme Visible/Invisible, avec un groupe mixte voyants/non-voyants.

 

Site hautement historique, sur l'un des points culminants du Morvan, au cœur d’une forêt de 1000 hectares, se niche une ville qui a accueilli entre 5 et 10 000 habitants, à la période de la conquête de la Gaule par les Romains.
Capitale du puissant peuple des Eduens, elle fut un centre artisanal, commercial et politique de premier ordre aux IIe et Ier siècles avant notre ère. Aujourd’hui, il est possible de cheminer à travers les arases des murs antiques, habitations ou bâtiments publics, de passer près des vestiges d’un couvent de la fin du moyen-âge et de découvrir une fontaine d'époque.
Préserver et entretenir la forêt majestueuse du mont Beuvray et les paysages qui en font la beauté, confrontés chaque année avec plus de vigueur aux évolutions imposées par le changement climatique, étudier et mettre en valeur un patrimoine archéologique deux fois millénaire et emblématique d’une page décisive de l’histoire européenne, accueillir un public nombreux et varié en quête d’expérience culturelle ou du plaisir simple d’une escapade en pleine nature, participer à la vie d’un territoire confronté aux problématiques économiques et sociales de la ruralité du XXIe siècle, tels sont les défis qui se posent au quotidien à l’établissement public en charge de la gestion de Bibracte.

Le déjeuner sera pris sur place dans le restaurant Le Chaudron, restaurant à thème du site. Le menu est composé à partir de ce que les fouilles archéologiques ont laissé comprendre de l'alimentation des gaulois de l'époque : céréales, fruits, légumes secs et viandes de volailles ou d'animaux d'élevage sont au menu, le tout servi dans une vaisselle copiée sur la vaisselle celtique retrouvée dans le site archéologique.

En 1996, le centre archéologique et le musée de Bibracte valurent à son architecte, Pierre-Louis Faloci, l’Équerre d’argent et, s’agissant de sa première commande publique importante, constituèrent un tournant dans sa carrière. Son œuvre a ensuite été couronnée de nombreuses récompenses. Pierre-Louis Faloci a été proclamé lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2018. Ce prix, qui récompense un architecte ou une agence d’architecture pour l’ensemble de son œuvre, représente la plus haute distinction nationale dans ce domaine. Il est l’architecte de plusieurs autres sites mémoriels en France, comme le Centre européen du résistant déporté, près de l’entrée de l’ancien camp Natzweiler-Struthof en Alsace, les Musées d’Art et d’Histoire de Rochefort et de Bayeux, le Musée d’archéologie de Lons-le-Saunier et l’église Notre-Dame de la Sagesse à Paris. Le jury a reconnu l’exemplarité de son parcours, au regard des valeurs esthétiques, éthiques et constructives de ses travaux d’architecture, ainsi que son engagement au service des enjeux de société, notamment environnementaux. Il livrera en outre en septembre 2019 un nouveau musée archéologique, sur le site de la ville antique de Mariana, près de Bastia.
Pierre-Louis Faloci continue d’ailleurs de collaborer régulièrement avec Bibracte. On lui doit notamment l’extension du centre archéologique en 2011 et la refonte de l’exposition permanente du musée entre 2011 et 2013.

Nombre de places limitées, merci de réserver !
2 septembre 2023 de 9h15 à 19h45 avec un aller retour Besançon (parking de la Rodia) - Bibracte (Grand site de France et musée archéologique)

Programme détaillé :
9h00 Rendez-vous parking de la Rodia
9h15 Départ
11h15 Arrivée à Bibtracte
11h30 Visite commentée du paysage labellisé Grand site de France
13h45 Déjeuner au restaurant
15h30 Visite commentée du musée archéologique
17h00 Fin de la visite
17h15 Départ retour vers Besançon
19h45 Retour à Besançon

 

Partager l'évènement sur Facebook

Autres événements

Maison bulle, logements bois, écocité et quartier libre
Le 16 Mars 2024