Rencontres

Visible/Invisble

Le 02 Février 2023
18h30
Gratuit

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier
25000 Besançon
0381834060
contact@maisondelarchi-fc.fr

Visible/Invisble

Conférence introductive menée par Jean Luc Boissenin, professeur de locomotion aux Salins de Bregille, centre d’accompagnement des jeunes déficients visuels pour tout ce qui relève de leur manquement à la vue

«  Comment lire la ville, l’arpenter, lorsqu’on ne la voit pas ou peu ? Ce rendez-vous est une invitation à projeter un regard neuf sur la ville, entrer dans cette culture des sens et des signes, l’apanage de toute personne en situation de handicap visuel. Une interprétation de l’espace urbain  singulière et poétique qui nous enjoint à renouveler le regard que nous portons sur l’environnement qui nous entoure. »

Une forte analogie existe entre le travail de conception et d'appréhension de l'architecte ou du paysagiste, et la représentation mentale de l'espace des personnes non voyantes en termes de compositions, d'organisations, de représentations, de références, de cheminement et de tâtonnement.

Jean-Luc Boissenin présentera comment se protéger, se repérer, développer ses possibilités visuelles. Il abordera les sens compensateurs : l'appréhension de l'environnement par les autres moyens que la vue, le sonore, le ressenti des masses, le podotactile, le toucher indirect avec la canne, la mémoire…
Son intervention sera complétée par les récits d’expérience d’Enzo, 20 ans, et Younès, 17 ans, qui vivent à Besançon et sont non voyants.

Partager l'évènement sur Facebook

Autres événements

Nos Géographies
Le 06 Avril 2023
Spectacle court, conte
Le 25 Avril 2023