Autres

11h - 17h
5€ sur inscription

Situ-Action Performance urbaine participative

En réfléchissant à comment les modes de vie et les pratiques sociales modèlent la vie et l'usage de ses espaces, cette performance s'inspire des travaux de Anna Halprin (chorégraphe) et Lawrence Halprin (architecte), plus particulièrement des pièces "City Map" et "City Dance".

"City Map" est créée en 1968 et constitue un ensemble d'instructions visuelles et écrites qui construisent des événements. Elle est conçue pour sensibiliser les gens à un environnement donné et aux activités des autres personnes au sein de ce même environnement. L'événement généré est destiné à utiliser la ville et sa population comme support artistique.

"City Dance" est l'inverse de la façon dont les architectes et les designers travaillent : au lieu de construire des structures, des chemins et des environnements, puis d'attendre que les passants les animent, "City Dance" revendique la ville comme une étape « trouvée », au sens Duchampien du terme, et les actions de ses habitants y deviennent immédiatement une chorégraphie « retrouvée », renforcée quand ils négocient leur chemin à travers une journée de leur vie dans la ville.

Ce ne sont pas les références esthétiques qui intéressent dans "City Dance" mais plutôt les possibilités rituelles et communautaires. L’intérêt se concentre sur la capacité de la danse à saturer l'art au plus près de la vie quotidienne et à éveiller les gens aux liens avec les autres en tant qu'habitants du même espace urbain.

Partant du concept de danse comme expérience et de comment le paysage chorégraphie les actions quotidiennes, nous expérimenterons en tant que danseurs, par la conscience de nos mouvements, et expérimenterons la ville, par la conscience de nos mouvements déployés en elle. Au cours de la performance, il est offert aux participants la possibilité d’interroger les facteurs de l’environnement et de l’environnement lui-même dans son ensemble, y compris les expériences des autres.

Daniela Schulios Dell'Isola est née en 1994 à Sao Paulo. Elle a suivi des études interdisciplinaires en Arts et Design. Depuis, elle s'intéresse aux problématiques des Arts vivants, des liens entre Art et vie. Elle suit un M2 Arts du spectacle à l'Université de Franche-Comté et est en mission de service civique à la Maison de l'Architecture de Franche-Comté.