Autres

Situ-Action Rythme et répétitions

Le 26 Septembre 2020
Gratuit pour les adhérents.

Situ-Action Rythme et répétitions

Danse et Architecture, deux arts qui paraissent parfois si opposés, s'approchent par des élément de travail communs, parmi eux, la répétition et le rythme .

En Danse et en Architecture, la répétition de formes simples peut être utilisée pour créer du mouvement, de l'activité, de la direction, des motifs. L'utilisation répétée de formes régulières peut sembler être l'harmonie, l'unité et le rythme. Forme, taille, texture, direction ou position d'éléments pour la composition de motifs peuvent être regroupés par similitude. La répétition peut se faire linéairement ou en cercles, en carrés ou en configurations géométriques composites qui peuvent également varier en direction ou en disposition spatiale. Elle peut être réfléchie, inversée (images en miroir) ou pivotée.

La répétition peut créer le rythme, une ressource largement utilisée pour organiser les formes et les espaces. Les éléments forment une composition dynamique, les unités créent un tout actif.

Est-ce possible d'explorer la Danse et la chorégraphie à partir de l'Architecture ? Y a-t-il une spatialité propre au Paysage et à l'Architecture que la Danse permet d'envisager ? Comment la répétition en Architecture et en Danse peuvent-elles se croiser ?
À travers l’improvisation et l'expérimentation corporelle, nous chercherons à répondre ces question et explorer la problématique interdisciplinaire entre ces deux Arts.

Daniela Schulios Dell'Isola est née en 1994 à Sao Paulo. Elle a suivi des études interdisciplinaires en Arts et Design. Depuis, elle s'intéresse aux problématiques des Arts vivants. Elle suit un M2 Arts du spectacle à l'Université de Franche-Comté et est en mission de service civique à la Maison de l'Architecture de Franche-Comté.