Rencontres

Le Tour des matériaux d’une rénovation écologique

Anatomie d’une architecture dans le Pays d’Auge

Le 01 Septembre 2022
18:00
Entrée libre

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier
25000 Besançon
0381834060
contact@maisondelarchi-fc.fr

Le Tour des matériaux d’une rénovation écologique

Conférence-atelier de clôture de l'exposition Tour de France des maisons écologiques avec le nouveau projet du collectif Anatomies d'Architecture : un Tour des matériaux d'une rénovation écologique

Comment relocaliser l’acte de construire sa maison? Autrement dit, comment reconnecter l’habitat à son territoire en tenant compte de ses particularités et de ses ressources : ses matériaux, sa richesse patrimoniale, ses savoir-faire régionaux ? Et comment tirer parti de cette relocalisation pour apporter une réponse architecturale aux enjeux écologiques de l’ère anthropocène ?

Trois ans après le Tour de France des maisons écologiques, Anatomies d’Architecture propose à nouveau d’aborder la construction écologique selon une approche originale à destination du grand public. Ils ont documenté en profondeur le chantier de rénovation d’une maison traditionnelle en briques dans le Pays d’Auge, qui comportait un cahier des charges inédit : ni béton de ciment, ni matières plastiques, et le tout provenant d’un rayon de moins de 100 km.

Chanvre, terre crue, châtaigner, acacia, liège recyclé... l’équipe d’Anatomies d’Architecture est partie à la recherche de matériaux écologiques ultralocaux et à la rencontre des acteurs de ces filières en circuit-courts qui les fabriquent et les transforment tout au long de leur cycle de vie.

Partager l'évènement sur Facebook

Autres événements

Tokyo au cinéMA à Belfort
Le 27 Février 2024
Tokyo au cinéMA à Besançon
Le 28 Février 2024
Thierry Jousse
Le 28 Février 2024