La recherche « Lire la ville : co-conception d’un habitat innovant pour personnes âgées vulnérables – CARAVANE » sur la question du lieu de vie et de son adaptation aux mobilités réduites, s’appuie sur une dynamique interdisciplinaire, sur la complémentarité de méthodes et sur la participation citoyenne, des personnes âgées, des aidants.
La Maison de l’Architecture de Franche-Comté est partenaire de cette étude, avec différents pôles de recherche et laboratoires de l’Université de Franche-Comté, de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, avec Hôp Hop Hop, Néolia et le CHU, en portant une résidence d’architecture.
Dans le quartier de Palente, l’architecte Bastien Bourgeais et le vidéaste Corentin Vaillant, lauréats accueillis en résidence pour LIVING LAB, première étape de CARAVANE, questionneront la thématique de l’espace commun. Sur la base de différents niveaux d’approches, il s’agira de faire émerger des idées, des utopies de développement, d’esquisser des intentions de projet portant sur les usages, le fonctionnement, la qualification architecturale et paysagère ou les modes de programmation urbaine, au service du « commun » dans l’espace et dans le temps.
Le lancement de cette résidence est pour eux l’occasion de se présenter aux acteurs et actants du quartier ainsi qu’à tous les membres de la résidence. Faire leur connaissance permettra au duo de se fonder une première impression du quartier et de lancer leurs réflexions sur les manières de lancer leurs actions autour d’un pot convivial où tout un chacun est le bienvenu.