Ateliers

Écriture, architecture et politique

Le 13 Mai 2023
de 9h30 à 12h30
Gratuit
Sur inscription

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier
25000 Besançon
0381834060
contact@maisondelarchi-fc.fr

Écriture, architecture et politique

Atelier d'écriture architectural et subversif avec Cathy Jurado.

L’architecture est par nature fictionnelle, frictionnelle, en particulier lorsqu’elle se frotte aux enjeux d’une société en ébullition, portée par un désir de subversion, de réécriture du réel. L’architecture est par nature poétique, car elle rêve le monde et tente de s’y lover tout en le transformant.

Quel plus beau thème pour écrire que l’architecture et la révolte? De mai 68 à mai 2023, suivons ensemble les lignes de fuite et les perspectives !

Le laboratoire d’écriture de Cathy Jurado vous invite à explorer joyeusement votre voix à partir de la littérature contemporaine et de l’architecture…

Ambiance bienveillante et partageuse, pour les débutant·e·s comme pour les virtuoses!

Cathy Jurado est agrégée de Lettres.
Son premier roman, Nous tous sommes innocents, édité par Les Forges de Vulcain a reçu un bel accueil du public et de la critique. La langue poétique, que l’on retrouve aussi dans ses textes de prose, est à la fois l’origine et l’essence de son rapport aux mots et au monde.

Sa poésie prend racine dans le lien avec l’enfance et la douleur, dans un rapport intime avec la peinture et la photographie. Mais la littérature est pour elle, par nature, éminemment politique. Qu’il s’agisse de réhabiliter les voix des marginaux et des fous, d’évoquer la question douloureuse des réfugiés ou du mouvement des Gilets jaunes. Elle souhaite faire de la poésie une arme par destination…

Cathy Jurado a reçu en 1998 le prix de poésie de la Fondation de France. Elle publie en revue divers textes de critique d’art, de fiction et de poésie.

Partager l'évènement sur Facebook

Autres événements

Architecture contée
Le 20 Mars 2024
LEGORAMA
Le 17 Avril 2024
Où EST VICTOR ? ES-TU VICTOR ? PASTICHE !
Le 15 Mai 2024