Résidence

Dépasser les bornes

En ce moment
Du 23 Mai 2024 au 19 Juillet 2024
Horaires d'ouverture habituels
Entrée libre

Maison de l’Architecture de Franche-Comté

Dépasser les bornes

Fruit d’une étroite collaboration avec Quartier Général à la Chaux-de-Fonds, cette exposition rassemble le travail de deux duos artistiques parisiens et bisontins. De prime abord foncièrement éloignées, leurs pratiques se rejoignent en fait autour de l’observation attentive du territoire. D’un côté, les photographes Nelly Monnier et Eric Tabuchi parcourent les régions naturelles françaises pour répertorier leurs spécificités paysagères et architecturales. De l’autre, les designers Jean-Baptiste Colleuille et Eve-Lise Kern se basent sur le paysage et la culture d’une région pour inventer et revisiter l’objet jouable. Ainsi, les clichés des constructions vernaculaires de l’Arc jurassien français répondent aux jeux élaborés en référence à ce territoire transfrontalier.

La fraicheur des forêts épineuses, l’oisiveté des cheptels bovins et la caresse des mouvements du Doubs dessinent à elles seules la générosité du paysage de l’Arc jurassien franco-suisse. Çà et là, des fermes isolées témoignent de l’activité agricole de la région, des constructions industrielles récentes ajoutent une touche de modernité à ce territoire rural. Flanqué quelque part dans ce décor montagneux commun, l’être humain détonne alors, en contrariant cette quiétude naturelle. Comment faire pour vivre ensemble et se respecter dans une région limitrophe ? Quelles sont les solutions pour dépasser les bornes ?

Grâce au « faire-semblant », les interactions sociales peuvent être interrogées : en tant qu’espace fictif ancré dans la réalité, le jeu semble détenir les qualités nécessaires pour faire tomber les barrières physiques et mentales.  Bien que souvent relégué au simple amusement, ce médium est en fait un véritable acteur dans l’évolution des idées et des comportements sociaux. Métaphore des dynamiques humaines, il a le potentiel de transformer notre perception, de créer de nouvelles possibilités et d’influer nos relations futures.

 

Inauguration
Jeudi 23 mai 2024 à 19h

Partager l'évènement sur Facebook