Rencontres

CinéMA #99 Luigi Snozzi suivi de Douce France

Avenir Radieux

Le 24 Juillet 2023
21h30
Gratuit

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier
25000 Besançon
0381834060
contact@maisondelarchi-fc.fr

CinéMA #99 Luigi Snozzi suivi de Douce France

Invités par Bernard Quirot dans le cadre du séminaire Avenir radieux à Pesmes, nous organisons la projection de Douce France précédée du court métrage Architectour Luigi Snozzi : Monte Carasso, un site réinventé.

LUIGI SNOZZI : MONTE CARASSO, UN SITE RÉINVENTÉ
Un court-métrage documentaire de Beat Kuert (Suisse, 2003, 15 min.)

Le court métrage avec Luigi Snozzi est un coup d’œil sur la richesse et le développement de la société Suisse dans son architecture contemporaine. Pour chaque projet, les architectes et les maîtres d’ouvrages réussissent à unir la découverte de solutions techniques raffinées et un contenu culturel unique. Cette série de portraits d’architectes guide le spectateur à travers des maisons, des communautés résidentielles, des musées, des écoles, des bâtiments administratifs, des églises, des recherches sur les centre-villes, la circulation routière et des ponts. On y explique l’histoire derrière chaque travail et ses caractéristiques à l’aide d’images, de plans commentés. Chaque architecte parle de lui et de son travail, faisant une pause pour réfléchir sur ses accomplissements récents significatifs ou des projets actuellement en construction. Dans le processus de tournage, les auteurs ont essayé de découvrir s’il y a une façon suisse de concevoir l’architecture, un art particulièrement suisse, mettant en évidence un goût pour le travail bien fait. Luigi SNOZZI évoque le travail effectué autour du projet de Monte Carasso, un site historique du canton du Tessin, en Suisse, que l’architecte a revisité avec audace et inventivité.

DOUCE FRANCE
Un film documentaire de Geoffrey Couanon (France, 2021, 96 min.)

Douce France relate l'histoire d'Amina, de Sami et de Jennyfer, des lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !15.0.0

Partager l'évènement sur Facebook

Autres événements

Tokyo au cinéMA à Belfort
Le 27 Février 2024
Tokyo au cinéMA à Besançon
Le 28 Février 2024
Thierry Jousse
Le 28 Février 2024