Tuilerie Edilians et restructuration de presbytère de l’abbé Garneret

Visite de la tuilerie Edilians – Appellation de Terroir Jacob à Commenailles
Baptisée ainsi en hommage à Émile Jacob, créateur en 1854 d’une tuilerie en Saône-et-Loire, proche de Commenailles en Bourgogne, cette appellation d’Edilians est aujourd’hui rattachée aux gammes de tuiles à emboîtement petit moule et grand moule fortement galbées, résistantes et esthétiques.
Constituée d’une argile très siliceuse, d’une glaise colorée de silicate d’alumine et d’un sable de quartz très fin, la terre de Commenailles produit des tuiles à la forte résistance mécanique et à la faible porosité. Proches de la céramique, elles affrontent très bien les climats rudes.
La qualité des argiles du site de Commenailles permet à l’entreprise Jacob de se développer rapidement ; et ce de père en fils durant plus d’un siècle.
En 1930, une trentaine d’ouvriers opère encore à la pelle et à la pioche, mais dans les années 60, tout s’accélère.
En 1980, un four de conception unique en France et une manutention automatisée génèrent un rendement de 40 000 tuiles par jour, tandis que les effectifs ont presque triplé et que la société s’impose parmi les belles réussites entrepreneuriales locales. D’abord rachetée par le groupe IRB, la Tuilerie Émile Jacob passe aux mains d’Imerys en 1999 puis d’Edilians.
Edilians est partenaire de la Maison de l’Architecture depuis 2023.

Visite de l’ancien presbytère restructuré en logements, maisons d’assistantes maternelles, bibliothèque et salle socio-culturelle par Architectures Amiot-Lombard (2015) à Lantennes-Verrières
« Les deux volumes composant cet ensemble étant suffisamment grands pour recevoir l’ensemble du programme, les architectes décident de ne pas ajouter de nouvelle construction. Le volume bâti est ainsi préservé et l’aspect extérieur est restauré avec des matériaux et méthodes traditionnels : tuiles plates petit moule type « monument historique », accessoires de couverture en zinc, enduits à la chaux « à pierre vue », enduits isolants chaux-chanvre à l’intérieur, menuiserie en chêne.
Par contre, l’intérieur doit être adapté aux besoins du programme et les architectes proposent d’aménager ces espaces de façon plus transformative et contemporaine.
Les nouveaux usages nécessitant plus de lumière, de nouvelles ouvertures sont créées. Par volonté didactique, ces ouvertures expriment leur nouveauté par leur dimension et pas leur proportion carrée, ainsi que par l’usage de l’acier corten, utilisé pour souligner toutes les nouvelles interventions : habillages de lucarnes et verrière en toiture, encadrement des baies, escalier extérieur, ouvrages de serrurerie…
Rendre hommage à l’Abbé Garneret, c’est respecter les valeurs de travail et d’observation qui ont permis de créer notre patrimoine, c’est poursuivre l’effort que celui-ci avait mis en œuvre toute sa vie pour témoigner, transmettre et préserver ce qui fait l’authenticité, le caractère et la beauté des constructions anciennes de la Franche-Comté.
Une attention particulière a été apportée à la physiologie du bâti ancien, à la compréhension des phénomènes thermiques et hydriques caractérisant la relation entre le bâti et l’ambiance intérieure de ces constructions.
Une chaufferie collective aux granulés de bois est mise en place, ainsi qu’une ventilation double flux à récupération de chaleur pour la partie ERP. Le rez-de-chaussée, seule partie de l’ERP à occupation permanente est chauffée par le sol en basse température. » Architecture Amiot-Lombard

Programme :
08h00 Départ du parking de La Rodia, 4 Av. de Chardonnet, 25000 Besançon
09h30 Arrivée à Edilians, Rue de la Tuilerie, 39140 Commenailles

  • Présentation axée sur la fabrication, les différentes gammes (par exemple les tuiles de façades) et les usages en architecture contemporaine.
  • Intervention de VM Zinc.
  • Atelier fabrication : personnalisation d’une tuile qui nous sera rapportée une fois cuite

12h00 Buffet-déjeuner à la tuilerie proposé par Edilians
13h30 Départ de Commenailles pour Lantennes-Vertières
14h45 Arrivée à l’ancien presbytère de Lantennes-Vertière.

  • Visite de la restructuration en logements, maison d’assistantes maternelles, bibliothèque et salle socio-culturelle réalisée par Architectures Amiot-Lombard (2015) avec Thierry Malésieux, maire de la commune.

15h45 Départ pour Besançon
16h25 Retour au parking de La Rodia, 4 Av. de Chardonnet, 25000 Besançon