ALGÉRIE,
MES YEUX….
FINANCEMENT PARTICIPATIF | ŒUVRE POSTHUME
Soutenez l’édition d’un livre rare, bilingue français-arabe, le récit d’un voyage de vingt ans en Algérie, avec des photographies d’époque. Avec humanité et érudition, Manuelle Roche (1931-2010) nous transmet son amour de l’Algérie, de ses paysages, de son architecture et de ses habitants, au gré de pérégrinations qui l’ont menée de la côte méditerranéenne jusqu’au plus profond du Sahara.

De l’impossibilité d’oublier la mer | Anamnèse jurassienne
Du 17 octobre au 16 décembre 2025
Bienvenue à la MA
de Franche-comté
Depuis 1988, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté partage le projet de construction d’une culture commune de l’architecture moderne et contemporaine, auprès d’un public le plus large possible. Citoyens ordinaires, amateurs éclairés, jeunes et moins jeunes, institutions et collectivités territoriales, professionnels, tous sont ainsi invités tout au long de l’année aux rendez-vous de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté.
Démolir,
Pourquoi ?
TABLE-RONDE SUR LES DÉMOLITIONS
En cette fin de premier quart du XXIe siècle, une vague de démolition submerge une ville près de la frontière suisse dans une relative indifférence. Pourtant une poignée d’individus élève la voix pour dénoncer cet état de fait qui atteint en particulier des bâtiments construits au XIXe et au XXe siècle. Constatant l’échec de leurs discussions avec les autorités responsables, ce petit groupe a décidé d’organiser une rencontre ouverte au public afin d’échanger, de confronter et de réfléchir sur la rareté des ressources, l’attention à porter au patrimoine récent et sur le bouleversement environnement, économique et social que peut représenter une démolition.
RÉHABITER DE BAS EN HAUT
RÉSIDENCE D’ARCHITECTURE À ROUGEMONT
Ensemble, Lorène Tournier, architecte, et Clémence Chevalier, vidéaste, proposent une lecture contextuelle et prospective du centre historique, croisant architecture et vidéo pour en révéler les potentialités et en offrir une redécouverte immersive à partir d’un travail à plusieurs échelles. Leur démarche mêle enquête sensible, narration collective et expérimentation urbaine. Elle s’organise en trois temps d’action, inspirés de la démarche de Gilles Clément pour le jardinier planétaire.
