Marcel Breuer à Flaine

En Haute-Savoie, le domaine de Flaine étend son architecture unique à flanc de montagne, à 1600m d’altitude. Conçue dans les années soixante par Marcel Breuer, ancien maître du Bauhaus et l’un des grands architectes américains du XXe siècle, la station s’affirme comme résolument moderne et radicale. Le béton brut des immeubles dans un site montagnard de haute altitude fascine les uns et dérange les autres. L’expression architecturale de Marcel Breuer suscite encore au XXIe siècle une certaine incompréhension dans l’opinion publique. À Flaine, il ne faut pas s’attacher uniquement à la forme mais au contenu qui est particulièrement riche si l’on prend le temps de l’explorer. Œuvre particulièrement profonde, à la fois humaine et intransigeante, elle apporte à celui ou à celle qui veut la découvrir une grande satisfaction. Flaine ne prétend pas conquérir.

Marcel Lajko Breuer est né en 1902 en Hongrie. À 18 ans, il choisit rapidement de suivre les cours moins académiques de la nouvelle École supérieure d’art du Bauhaus dirigée par Walter Gropius. En 1925, ayant terminé son apprentissage, il séjourne à Paris puis retourne au Bauhaus comme « jeune maître » et y dirige l’atelier de menuiserie. Outre la peinture et sa recherche sur les systèmes modulaires de préfabrication, il explore un nouveau type de mobilier en tubes d’acier dont la chaise flexible et le célèbre fauteuil Wassily. En 1933, il quitte l’Allemagne et installe un bureau à Budapest puis émigre à Londres deux ans plus tard. En 1937, Walter Gropius l’invite à le rejoindre aux États-Unis pour enseigner à l’École d’architecture de Harvard où il restera près de 10 ans. Parallèlement, il dirige durant 4 ans un bureau d’architecture avec l’ancien maître du Bauhaus. Le mode de construction des maisons américaines en ossature bois l’intéresse particulièrement, il le fait évoluer avec sa propre approche. Poutres porteuses, larges ouvertures et porte-à-faux, granite et ardoise prennent place dans ses réalisations. En 1946, il s’installe à New-York. Son style plaît, il réalise beaucoup de maisons d’habitation. En 1948, il crée une maison modèle pour le MoMA. Marcel Breuer réside dans le Connecticut, dans le même village que les Français Sylvie et Eric Boissonnas avec qui des liens d’amitié se tissent. À la fin des années quarante, il oriente son travail vers les grands ensembles de logements ainsi que des bâtiments publics et industriels. Sa recherche sur la préfabrication du béton est très aboutie : moulage en trois dimensions, façades en creux et saillies, variations de lumière et rythmes sont là, déjà. Sa notoriété est internationale. En 1960, les Boissonnas, grands amateurs d’art et de montagne, lui font découvrir le site de Flaine. C’est la seule station de sports d’hiver que Breuer réalise, il y travaille jusqu’à ce qu’il cesse son activité en 1977, tout en poursuivant d’importants projets en Europe et aux États-Unis.

« L’architecture moderne n’est pas un style, mais une attitude. »
« L’architecture de Flaine est un exemple d’application du principe d’ombre et de lumière que j’ai adopté. Les façades des bâtiments sont taillées comme des pointes de diamant. Les rayons de soleil frappent leurs facettes sous des angles différents ; des éclairages contrastés résultent de leur réflexion. »
« L’horizontalité des lignes de niveau auxquelles sont asservis les bâtiments, création humaine, s’oppose au relief chaotique de la montagne, témoin de la toute-puissance de la nature. Chaque bâtiment utilise au mieux les techniques modernes de construction. La composition tout entière est intégrée au magnifique et sauvage paysage de Flaine auquel elle s’associe et qu’elle humanise. »
Marcel Breuer

En 1977, Marcel Breuer se retire, ses associés Marcel Breuer Associates (MBA) à New York, Robert Gatje et à Paris, Mario Jossa et Daniel Chiquet continuent la construction de Flaine selon le plan de masse qu’il avait établi. Ils le complèteront par la construction en 1986 de l’Auditorium et en 1988 de la Galerie Marchande de Flaine Forêt et des gares de l’ascenseur n°2.Œuvre particulièrement profonde, à la fois humaine et intransigeante, elle apporte à celui ou à celle qui veut la découvrir une grande satisfaction.
L’hôtel Le Flaine et l’immeuble Bételgeuse, premières réalisations à Flaine, ont été classés à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de France en 1991 (façades et toitures). Le Flaine historique de Marcel Breuer a reçu le label «Patrimoine Architectural du XXe siècle», décerné par le Ministère de la Culture en 2008. La Chapelle a été classée au titre des Monuments Historiques en 2014 (extérieurs, intérieur et mobilier).

Pré-programme :
Samedi 7 février 2026
• 8h départ de Besançon pour Flaine
• 12h déjeuner tiré du sac
• 15h visite guidée de Flaine
• 17h mini aventure en raquettes puis soirée Fondue dans un igloo
• 20h nuitée à l’iconique hôtel Le Flaine (Breuer, 1968)

Dimanche 8 février 2026
• 10h départ de Flaine pour Lausanne
• 12h déjeuner à Lausanne
• 14h visite du Mudac / Photo Elysée – Plateforme 10 (Aires Mateus, 2022) et visite des expositions Re comme regarder, Gen Z et Lehnert & Landrock.
• 16h départ de Lausanne pour Besançon
• 18h arrivée à Besançon

À Lausanne, le projet des architectes portugais Aires Mateus réunit de manière synthétique la complémentarité des deux musées, Photo Elysée et le mudac, répartis de part et d’autre de la faille lumineuse signalant l’entrée commune. Véritable forum ouvert sur ses quatre côtés, ce hall d’entrée regroupe toutes les fonctions partagées : accueil, librairie-boutique et cafétéria.
Un escalier central mène aux espaces d’exposition de Photo Elysée au rez de cour et au mudac au premier étage. Les espaces d’exposition sont flexibles car modulables, et permettent de déployer de manière souple la présentation des collections ainsi que la scénographie des expositions temporaires. Les dépôts et les services techniques en sous-sol garantissent une conservation optimale des collections alors que les espaces administratifs entourent, au nord et à l’ouest, le bâtiment central, lui-même entièrement dévolu au public.

Sur inscription | Nombre de place limité
Pour plus d’information, nous contacter.