De l’impossibilité d’oublier la mer | Anamnèse jurassienne

Vernissage le vendredi 17 octobre 2025 à 18h30 en présence de l’artiste

À travers la recherche de l’eau comme point de repère et synonyme symbolique de l’origine autobiographique, Elisa Murcia Artengo parcourt le massif jurassien franco-suisse en cherchant la trace de l’eau. Celle qui est encore présente et visible aujourd’hui ainsi que celle qui a déjà disparu et qui pourtant a sculpté le paysage depuis des millions d’années. L’eau est cet élément essentiel, vital et universel qui est lié fortement à notre naissance et à notre existence tout le long de nos vies en tant qu’êtres humains sur la planète bleue.

Dans ses projets il y a des sujets constants autour des questions de l’origine, de la mémoire et de l’identité ; de l’exil et de la frontière. Des concepts si profonds prétendent toucher l’universel chez le spectateur depuis son autobiographie.
Ces questions ce sont des mouvements “pendulaires” constants dans son travail :
– Rester – Partir –
– S’enraciner –Transiter –

À voir à la galerie Les 2 Portes  » De l’impossibilité d’oublier la mer, Anhydre » de Elisa Murcia Artengo jusqu’au 28 novembre 2025.
Vernissage simultané le 17 octobre 2025.

Elisa Murcia-Artengo. (Alicante, 1985).
Vit et travaille entre la Suisse, la France et l’Espagne.
De nationalité espagnole, elle a suivi plusieurs formations dans la création artistique contemporaine (spécialité photographie) aux Beaux-Arts de Barcelone. Elle y débute sa carrière professionnelle en 2006 en tant qu’artiste photographe, et technicienne en conservation photographique, activités qu’elle exerce toujours aujourd’hui. Par la suite, elle a vécu deux ans à Besançon jusqu’en novembre 2012, avant de s’installer à Genève. En 2019 elle déménage définitivement à Lausanne tout en gardant un lien fort à Besançon où elle a basé sont atelier artistique.
En parallèle de son travail artistique, elle répond à différentes commande pour des manifestations culturelles, des photographies d’architecture ou des portraits.
Elle effectue également des missions en relation avec la conservation photographique pour des institutions publiques suisses, notamment Photo Elysée, le Musée historique de Lausanne, la Bibliothèque de Genève (BGU) ou la BCU de Lausanne et de Fribourg.
En 2014 elle a fondé les “Éditions Trompeloeil” afin de publier ses travaux en sous forme de livres d’artiste en micro-édition. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, effectué quelques résidences artistiques et pédagogiques, et a été publié dans différentes revues.
Le travail de Elisa Murcia Artengo, séries photographiques et livres, est présent dans des collections d’institutions publiques et privées.

En lien avec l’exposition, rencontre avec Walter Tschopp « Le Doubs dans l’art » le jeudi 6 novembre 2025 à 18h30 à la Maison de l’Architecture.