Les archives des activités

CinéMA

CinéMA #96 Paraíso

Le 02 Juin 2023
Un film documentaire de Sergio Tréfaut - 2021 – 85 min Rio de Janeiro, dans les jardins du Palacio do Catete rendus au public depuis la fin de la dictature et l’installation de la capitale du Brésil à Brasilia, tous les jours, des femmes et des hommes d’âge canonique viennent chanter des standards de la musique brésilienne accompagnés de quelques instruments acoustiques. Ils sont à la fois chanteurs, chanteuses mais aussi public au milieu des autres spectateurs. Ces concerts hors du temps sont parfois interrompus par des incursions dans leur vie quotidienne, chez eux, dans la grande ville.
Autres

Société en chantier

Le 26 Mai 2023
Théâtre immersif et visite de bâtiment L'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône Construit en 1971 dans le cadre du développement des Maisons de la Culture voulues par André Malraux, ce "paquebot" de 13 000 m² classé monument historique a été entièrement rénové et modernisé. Après deux ans de travaux qui ont permis d’adoucir et de mettre en valeur son style brutaliste, menés par le groupement d’architectes franco-belge Pierre Hebbelinck et L’Atelier Hart Berteloot, un nouvel Espace des Arts voit le jour en septembre 2018.  Société en chantier de Stephan Kaegi / Rimini Protokoll Dans une salle transformée en terrain de construction, les spectateurs déambulent par petits groupes afin de rencontrer les différents acteurs responsables des chantiers de l’espace commun contemporain : experts en droit, maçonnerie, urbanisme, entreprenariat privé, finance… Stefan Kaegi s’est appuyé sur des témoignages et une enquête approfondie pour dénoncer la précarité d’ouvriers qui côtoie de grands scandales de corruption et d’enrichissement personnel. Retards de livraison, ajustements de coûts, relations d’interdépendance complexes, connexions invisibles à travers le monde… révèlent les tensions entre décisions publiques et intérêts privés. Alors, on s’interroge. Comment se décide l’avenir des lieux dans lesquels nous vivons et peut-on imaginer transformer les villes ? Tous les paradoxes de notre société dans un spectacle immersif, ludique et lucide sur un sujet passionnant rarement évoqué au théâtre et originalement mis en scène !
Ateliers

Le Pentagone

Le 17 Mai 2023
Avec Étienne Chauvin, architecte Le pentagone est une figure géométrique plein de surprises. Nous les explorerons ensemble, en deux dimensions puis en trois dimensions, le temps d’un atelier mercredi archi. Au menu : dessiner, assembler, plier, liaisonner et toujours imaginer et réfléchir avec ses doigts et la matière. À partir de 8 ans
Ateliers

Écriture, architecture et politique

Le 13 Mai 2023
Atelier d'écriture architectural et subversif avec Cathy Jurado. L’architecture est par nature fictionnelle, frictionnelle, en particulier lorsqu’elle se frotte aux enjeux d’une société en ébullition, portée par un désir de subversion, de réécriture du réel. L’architecture est par nature poétique, car elle rêve le monde et tente de s’y lover tout en le transformant. Quel plus beau thème pour écrire que l’architecture et la révolte? De mai 68 à mai 2023, suivons ensemble les lignes de fuite et les perspectives ! Le laboratoire d’écriture de Cathy Jurado vous invite à explorer joyeusement votre voix à partir de la littérature contemporaine et de l’architecture… Ambiance bienveillante et partageuse, pour les débutant·e·s comme pour les virtuoses! Cathy Jurado est agrégée de Lettres. Son premier roman, Nous tous sommes innocents, édité par Les Forges de Vulcain a reçu un bel accueil du public et de la critique. La langue poétique, que l’on retrouve aussi dans ses textes de prose, est à la fois l’origine et l’essence de son rapport aux mots et au monde. Sa poésie prend racine dans le lien avec l’enfance et la douleur, dans un rapport intime avec la peinture et la photographie. Mais la littérature est pour elle, par nature, éminemment politique. Qu’il s’agisse de réhabiliter les voix des marginaux et des fous, d’évoquer la question douloureuse des réfugiés ou du mouvement des Gilets jaunes. Elle souhaite faire de la poésie une arme par destination… Cathy Jurado a reçu en 1998 le prix de poésie de la Fondation de France. Elle publie en revue divers textes de critique d’art, de fiction et de poésie. Cathy Jurado est agrégée de Lettres. Son premier roman, Nous tous sommes innocents, édité par Les Forges de Vulcain a reçu un bel accueil du public et de la critique. La langue poétique, que l’on retrouve aussi dans ses textes de prose, est à la fois l’origine et l’essence de son rapport aux mots et au monde. Sa poésie prend racine dans le lien avec l’enfance et la douleur, dans un rapport intime avec la peinture et la photographie. Mais la littérature est pour elle, par nature, éminemment politique. Qu’il s’agisse de réhabiliter les voix des marginaux et des fous, d’évoquer la question douloureuse des réfugiés ou du mouvement des Gilets jaunes. Elle souhaite faire de la poésie une arme par destination… Cathy Jurado a reçu en 1998 le prix de poésie de la Fondation de France. Elle publie en revue divers textes de critique d’art, de fiction et de poésie.