Rencontres

Robert Mallet-Stevens, jouer avec le décor

Le 01 Décembre 2022
19:00
Entrée libre

Maison de l’architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier
25000 Besançon
0381834060
contact@maisondelarchi-fc.fr

Robert Mallet-Stevens, jouer avec le décor

Robert Mallet-Stevens, jouer avec le décor
Conférence de Richard Klein
Invité par Gauthier Vanoverschelde, agence Archotype

De 1920 à 1928, pendant la période fondamentale où le cinéma passe du muet au parlant, Robert Mallet-Stevens élabore le décor d’une vingtaine de films.
Cette pratique intensive, met en valeur la puissance de la décoration et ses capacités à nourrir les relations entre conceptions de décors cinématographiques, aménagements intérieurs, dessin de mobilier et architecture. Pour Mallet-Stevens, au cinéma comme dans la vie, l’illusion du décor, permet d’atteindre une vraisemblance plus convaincante que la réalité.

Richard Klein est architecte DPLG, docteur en histoire de l’art, Habilité à diriger les Recherches, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, membre du Lacth, le laboratoire de recherche de l’Ensapl. Il est l’auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de l’architecture contemporaine. Richard Klein est membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture et Président de docomomo France. Depuis plusieurs années ses recherches portent sur l’histoire des nouveaux programmes de l’architecture de la seconde période du XXe siècle.

Couverture du livre de Richard Klein : Robert Mallet-Stevens. Agir pour l’architecture moderne. Paris, éditions du patrimoine, centre des monuments nationaux, 2014.

Partager l'évènement sur Facebook

Autres événements

Le jouet dans le champs du design
Le 29 Septembre 2022
San Francisco au cinéMA à Belfort
Le 18 Octobre 2022
San Francisco au cinéMA à Besançon
Le 19 Octobre 2022